Sudel Fuma raconté par sa grande sœur Dolaine - Mediathèque Municipale de Saint Leu

Recherche

Recherche rapide OPAC

Fil de navigation

Par sa popularité et son rayonnement, il a transmis avec aisance au grand public des connaissances sur l'histoire de La Réunion, et plus particulièrement sur l’esclavage à Bourbon et sur la traite des Noirs.

Non seulement, il était professeur des Universités en Histoire moderne, Directeur de la Chaire UNESCO de l'Université de La Réunion pour l'océan Indien ; mais il était aussi un champion sportif, (course à pied et karaté), un artiste, un militant, un homme politique.

 

Le récit de la vie de Sudel Fuma par sa grande sœur est à la fois touchant et passionnant à bien des égards. L'autrice, Dolaine Fuma-Courtis, nous fait entrer dans l'intimité de leur famille ; révèle le lien fort et la complicité qui unissaient ce frère à cette sœur. Elle dévoile leurs conditions de vie, la malnutrition, le mal logement, la précarité sanitaire, durant leur enfance dans les années 50 et 60. Ils vivent les inégalités sociales et raciales. Cependant, ils s'émancipent et réussissent leur ascension dans la société. La personnalité et les qualités de Sudel Fuma apparaissent en filigrane.

Quel a été le cheminement intérieur de cet homme au parcours extraordinaire ?

Cette question trouve peut-être sa réponse dans la préface du livre dans laquelle Mario Serviable, à la suite de Georges Duby invite le lecteur à s'interroger sur le lien existant entre l'Histoire que font les historiens et l'histoire qui les a fait. Bonne lecture de Sudel simplement.

OPAC Détail de notice

OPAC Détail de notice

A venir