La Pointe au Sel à travers l’œil d’un dessinateur - Laleu Kiltir - Le réseau de lecture publique de Saint-Leu - Médiathèque, bibliothèque et salle d'exposition

Recherche

Fil de navigation

Voici une bande dessinée qui devrait plaire et parler tout particulièrement aux Saint-Leusiens.

La Pointe au Sel, autrefois nommée la Pointe de Bretagne, avec ses salins offre un cadre magnifique à l’intrigue qui nous plonge dans l’ambiance des années 40. Le sentié sucré-salé, ce sentier emprunté par les travailleurs du sucre de Stella Matutina pour se rendre aux salines de la Pointe de Bretagne tient un beau rôle dans cette histoire aux personnages attachants.

Revisitez les paysages de la Pointe au Sel, à travers le regard et les couleurs de Fabrice Urbatro, remontez le temps pour être un instant témoin de l’activité de ce lieu.

Fabrice Urbatro graphiste, illustrateur, auteur de bandes dessinées et de la série « Nèfsèt Kat, a réalisé cet album de bande dessinée dans le cadre de la résidence de création qu’il a effectuée au Musée de Sel.

Pour aller plus loin, nous vous proposons la lecture du petit livre La Pointe au sel – Île de La Réunion écrit par Daniel Vaxelaire. Il passe le site en revue, minutieusement, du point de vue du paysage, de la faune, de la flore et de l’activité des hommes. Allant de la géologie à l’histoire.

« Dans une Réunion aux innombrables paysages et climats, la Pointe au Sel occupe une place à part : elle est un des endroits les plus secs de l’île, également un des plus sauvages. Côté mer, la longue houle de l’océan Indien se fracasse sur les falaises de basalte noir. Côté montagne, le grand triangle roux de la savane est quadrillé par les bassins d’un salin qui produit, dit-on, un des meilleurs sels du monde » (Extrait de la 4ème de couverture).

 

Bonne lecture !

 

 

A venir